Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2012 6 07 /07 /juillet /2012 13:12

Nous avons passé  3 ans à chercher une maison avec un bout de jardin. Après de multiples visites et quelques déceptions, demande de dessous de table, préemption d'une mairie, extension impossible, ..., nous finissons en décembre 2009 par trouver la perle rare, une ancienne cave viticole, avec un permis de construire, et un changement de destination accepté par la mairie, la DDE, la préfecture... et le pape !

Nous décidons de sauter le pas car le F3 que nous occupons avec nos 3 enfants commence à devenir petit. 

Dans ce qui deviendra notre maison, bien sur tout est à faire, intérieurs, extérieurs, eau, électricité, mais cela ne nous fait pas peur, nous sommes encore jeunes et plein de motivation, si nous arrivons au bout du projet, nous aurons 330 m² habitable et 70 m² de garage, à 45 minutes de St Tropez.

Il nous a fallu convaincre la banque de nous suivre sur le projet de transformation, sans recours aux professionnels, mais avec le concours d'un architecte, pour nous aider, nous avons fait appel à un courtier et en mai 2010 nous devenons propriétaire.

Le permis de construire initial arrivant à expiration, nous avons déclaré l'ouverture des travaux dès l'acte signé chez le notaire. Une fois cela fait, les plans initiaux ne nous convenants pas, nous avons redessiné la maison, déposé un permis modificatif, et rebouclé avec l'architecte qui a validé nos plans et nos calculs. la modification ayant été acceptée, nous avons pu démarrer les travaux

Nous avons prévu 5 ans pour finir la partie habitation, des 3 "gros" chantiers, le premier a été achevé dans les temps, la destruction des cuves en béton armé qui servait à la vinification, les deux autres sont la toiture et les 12 fenêtres à ouvrir dans des murs de 85 Cm d'épaisseur, en pierre.

En attendant d'occuper la maison definitive, nous avons aménagé ce qui sera le garage en appartement, cela nous permet également de nous faire la main (JE NE FERAIS PLUS DE PLACO :o# !!!, VIVE L'OSB :oD)

Les aménagements seront fait en bois pour les murs, et en plancher mixte IPN/ bois/parquet pour les sols, un puits canadien est prévu, et le chauffage, vu le volume, sera un système à air pulsé (type industriel par aérotherme et canalisation d'air chaud  forcée)

Plus simplement, nous construisons une MOB dans un bâtiment en pierre, vive le recyclage...

Depuis deux ans, nos travaux avancent, le planning général est tenu, même si nous avons du faire quelques travaux extérieurs bien avant ce qui était prévu (clôture, portail, mur mitoyen, ...)

Nous alimentons le blog, en fonction de ce qui avance, et de ce qui est fait, car, afin de ne pas se désespérer, nous faisons tourner les chantiers, par exemple, la destruction des cuves nous a pris 1 an mais étale sur plusieurs périodes de 4 mois, afin de ne pas devenir... fou, entre ces périodes, nous avons fait d'autre choses, à découvrir dans notre blog.

woila.

      Nb, bientôt les plans... en ligne.

 

Voci une photo de la batisse à l'origine :

IMGP1422

 

Et ce qu'elle sera quand on aura finit:

maisondef

(cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)

 

Merci au sponsor  http://econology.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour!<br /> <br /> <br /> Je viens de prendre connaissance de votre blog!!!<br /> <br /> <br /> Nous allons visiter mon conjoint et moi une cave viticole demain matin, et comme vous cela fait 3 ans que l'on cherche un bien immobilier avec du terrain.<br /> <br /> <br /> Nous vivons à perpignan et les prix sont exorbitants!!!<br /> <br /> <br /> Nous avons un enorme envie de se lancer ds ce projet si cela ce concrétise nous aurons 160m² au sol  et 120m² de terrain ce qui n'est pas mal du tout!!!<br /> <br /> <br /> Nous pourrons créer un étage voire meme deux!!!<br /> <br /> <br /> Ce qui me fait un peur ce sont les 8 cuves en béton armé a démolir...nous comptons faire appel à un professionnel mais j'ai peur des prix!!!!!<br /> <br /> <br /> Et comment faire pour se laver et faire à manger ????<br /> <br /> <br /> Enfin en tout cas je vois que vous êtes heureuse dans votre projet!!!!!!<br /> <br /> <br /> Je vous félicite pour votre courage!!!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Maëlle,<br /> <br /> <br /> je te confirme que dans une cave viticole, une des parties les plus dures à faire est la démolition des cuves. Comme toi les notre étaient en béton armé et mon mari à mis un an en y allant<br /> traquille et en aillant cassé quatre marteaux piqueurs. Mais çà se fait.<br /> <br /> <br /> Les propriétaires qui avaient notre cave avant avaient fait chiffré la démolition et oui ça revients cher de le faire faire par un professionnel.<br /> <br /> <br /> Après il faut voir un professionnel c'est plus cher, plus rapide, si c'est vous qui le faite çà vous reviendra moins cher.<br /> <br /> <br /> Après comme tu le dis c'est un beau projet, il faut pas que tu t'inquiètes pour les commodité, il faut y aller petit à petit. En plus si vous êtes bricoleur il n'ya pas de raison que vous<br /> n'y arrivez pas.<br /> <br /> <br /> Bon courage à vous<br /> <br /> <br /> Stephann et Sylvie <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de maunieragonfaron.over-blog.com
  • : Transformation d'une ancienne cave viticole à Gonfaron en maison d'habitation avec une partie loft par nous même. Avancement des travaux au fur et à mesure de ces derniers.
  • Contact

Recherche