Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2013 2 07 /05 /mai /2013 09:43

Dimanche 28 avril, nous allons finir l'installation du premier IPN.

Petite idée de déco, le double UPN est marqué sur un coté"WENDEL ACIER LORAINE", nous positionnerons la bestiole afin que cette inscription soit visible dans le couloir.

stef 021

 

Chance du débutant, pour cette première, pas besoin de décaisser le mur, l'UPN sera scellé à la place du fenestron. nous grattons un peu le crépi afin que la semelle de béton accroche bien aux pierres du mur. pour le moment, les poutres seront posées sur les ferrures coté citernes, et posées sur un socle de ciment coté mur en pierre. Nous finirons le scellement plus tard, le temps de réaliser les clefs de façades... cela sera pour un futur article 

stef 022

 

Le trou étant fait, maintenant, il nous faut positionner la ferrure coté citerne... Ces pièces en acier seront maintenues par 3 tiges filetées M18 (diamètre de 18 mm donc). du coté couloir l'écrou sera directement soudé à la tige, et à l'intérieur de la citerne ce sera écrou et contre écrou, dans quelques mois ils seront soudés après avoir été resserrés une bonne fois pour toute.

Afin de positionner la poutre à niveau, nous calons l'UPN sur nos tours à roulette à sa hauteur définitive, on trace l'emplacement et les trous, ensuite perçage avec le perfo. pour arriver à 18, un premier pré-trou à 10, un second à 14, et enfin le dernier à 18. Cela nous permet de manger la ferraille des citernes petit à petit, et de ne pas casser la mèche...ou le poignet si le perfo se bloque...

Une fois les trous finis, Stef prépare les goujons.

Comme nous le disions, l'écrou est solidaire coté couloir, le plateau de la perceuse fait un super socle pour travailler ces pièces, la prochaine fois nous ferons une photo plus proche.

stef 023 stef 024

 

Une fois les 3 tiges finies, la ferrure est fixée au mur. pour le serrage on attaque à la clef à choc, et on finit à la main.

       stef 026

 

Ensuite il ne nous reste qu'à légèrement rehausser la poutre sur sa tour coté citernes, et à la déposer sur la ferrure. de l'autre coté, on prépare le coffrage à niveau. Une fois cela fait, on rehausse également l'UPN. Puis on coule le béton.

 stef 028

 

Deux jours plus tard nous démoulerons, et nous redescendrons la poutre à son emplacement définitif... en espérant qu'elle soit bien de niveau.

Fin de l'acte 2, nous devrons répéter cette opération 5 fois avec des poutres de 7 mètres, et deux fois avec des éléments moins longs. 

Au final, nous avons commencé par le seul double U, les autres manips seront plus simple, les IPN étant beaucoup moins lourds.

Dans le prochain article il y aura une photo de la chose posée sur son socle définitif.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maunieragonfaron.over-blog.com
  • : Transformation d'une ancienne cave viticole à Gonfaron en maison d'habitation avec une partie loft par nous même. Avancement des travaux au fur et à mesure de ces derniers.
  • Contact

Recherche